Un peu d’histoire

La clarinette est un instrument de musique à vent en bois d’ébène.
Son son est émis grâce à une anche en roseau placée contre un bec qui va se mettre à vibrer lorsque l’on soufflera. On peut commencer à en jouer dès que les dents définitives ont poussé. La clarinette est un instrument que l’on retrouve dans les orchestres d’harmonies, les orchestres symphoniques et les Big Band (ensemble de Jazz). Les professeurs et les compositeurs d’aujourd’hui peuvent vous dire que la clarinette a des facilités d’adaptation dans tous les arrangements de tous styles de musique. Et Mozart séduit et conquis par la sonorité qu’a t-il dit à son père en revenant d’un séjour à Paris ?
« Ah! Si seulement nous avions des clarinettes ! Vous ne pouvez pas croire quel effet merveilleux peut rendre une symphonie ».

Enseignement

L’apprentissage de l’instrument se fait de façon très personnalisée, lors de cours individuels. L’enseignement et le repertoire utilisés sont adaptés à l’élève, à ses envies, tout en lui permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques progressifs.

Afin de développer l’oreille et l’écoute musicale, les élèves auront la chance de jouer en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) ou orchestre, pour le plus grand plaisir de tous !

Plusieurs concerts sont organisés dans l’année afin que tous les instrumentistes aient la chance et le plaisir de se produire en public, seuls ou à plusieurs, afin de présenter leurs répertoires préparés dans l’année.

Professeur : Chiyo Watanabe-Rohrbasser