Cours de 45 minutes par groupe d’une quinzaine d’enfants.

Ce cours dispense une Formation Musicale complète. Il permet d’acquérir les notions et les clés de compréhension inhérentes au langage et à la culture musicale, tout en favorisant la pratique sensorielle active. Le suivi de ce cours à long terme favorise l’autonomie et la capacité de réflexion autour de la pratique  musicale en général et instrumentale en particulier. Il est donc extrêmement important et est indissociable du cours d’instrument.

Au fur et à mesure des années, les élèves apprendront la lecture de notes qui n’est autre que l’alphabet de la musique, toutes les notions de rythmes (binaire, ternaire…), les éléments théoriques leur permettant une meilleure compréhension des partitions qu’ils seront à même de jouer… Ils apprendront également l’écriture musicale, développeront leur oreille ainsi que leur mémoire….

Mais ce cours est aussi un moment de rencontre et de partage entre nos jeunes apprentis…. En effet, ils seront sollicités pendant l’année académique pour différentes manifestations publiques, qui leur permettront  de faire de la musique en groupe;  cela a pour objectif de favoriser l’intégration, l’écoute des autres, et surtout, cela permet de réunir plusieurs individualités au service d’un projet commun.

Pendant ces séquences de pratique collective, ils pourront expérimenter  les notions de tempo, de rythmes, de phrasés, de nuances…. et ainsi faire des liens avec leur apprentissage instrumental.  Ces projets collectifs pourront prendre diverses formes: chant,  pratique de petites percussions, rythmes corporels,  Cup Song … tout est ouvert.


PARCOURS INITIATION ET PREMIER CYCLE

• Pour nos plus petits apprentis : cours d’éveil (dès 5ans et jusqu’à 7ans) ou choeur d’ éveil (dès 6 ans)

• Maintien de la 1ère année de solfège création de matériel par les professeurs de l’école, plus ludique (fin des livres et des cahiers !) … Un élève acteur de son apprentissage sur le modèle d’une école Montessori

• Classe avec des doubles niveaux : 2ème-3ème années // 3ème -4ème années permettant de s’adapter à la progression de chaque élève. (refonte du programme pédagogique en fonction de cette adaptation)

• Alternance Formation Musicale et Choeur d’enfants sur le même créneau de cours

• Emploi de nouveaux outils pédagogiques : flash cards, boîte à réussite pour que l’élève puisse s’auto-évaluer à la fin du cours, deux espaces…. A découvrir


LES MODULES DE SECOND CYCLE

Afin de favoriser et d’intégrer la pratique collective, nous avons éclaté les objectifs de fin de second cycle en modules de travail sur une année. Chaque élève pourra s’inscrire dans un module pour l’année 2022-2023 (ou plusieurs modules par la suite s’il le souhaite) dans la limite des places disponibles.

A l’issue du second cycle, les élèves ont le choix entre deux orientations possibles: soit la pratique d’amateur (possibilité de poursuivre hors cursus au sein d’un établissement) ou le passage du BEM (Brevet d’Etudes Musicales) qui donne la possibilité de poursuivre des études musicales en troisième cycle en conservatoire.

Afin de pouvoir passer le BEM, il est vraiment conseillé d’avoir effectué tous les modules – chacun préparant à une épreuve. Les élèves ont entre 4 et 6 ans pour préparer l’ensemble des modules pour l’examen avec un renforcement spécifique la dernière année pour reprendre l’ensemble du programme.

Dans le cas où l’élève choisirait de ne pas aller au BEM, il aura eu accès à un panel d’activités plus large autour de sa pratique musicale, aura eu la possibilité de s’essayer à différents univers et aura aiguisé sans nul doute son sens de l’écoute ainsi que sa culture artistique.

Les propositions de modules pour le II cycle de Formation Musicale sont :

• Module Rythme

• Module Improvisation / Composition

• Module Culture Musicale (1h30 tous les 15 jours)

• Module Composition et Image

• Module Arrangement

• Module Voix

· MODULE RYTHME

« À vos marques, prêts, rythmez ! »

Le rythme est une composante essentielle de la musique. Il y a d’ailleurs des musiques qui n’utilisent pas de notes, seulement du rythme ! Ce module permet de gagner en compréhension, en maîtrise, en aisance rythmique grâce à des exercices collectifs qui utiliseront aussi bien la voix et le corps que l’instrument. Au fil de l’année, nous découvrirons ensemble comment le rythme se pense et se joue dans différentes cultures du monde (Inde, Brésil, Cuba, Bali). Venez expérimenter le rythme sous toutes ses facettes !

Format du cours : 45mn hebdomadaires, sur l’année

· MODULE IMPROVISATION-COMPOSITION

Le module « Improvisation-Composition » accueille tous les musiciens de niveau de Second Cycle de Formation Musicale en quête de liberté et de spontanéité dans leur pratique instrumentale. A travers un univers orienté ” Jazz ” et ” “Musiques Actuelles”, ce cours propose aux élèves de se laisser porter par l’instant, tout en permettant la mise en pratique de notions pouvant être perçues comme trop abstraite d’un point de vue théorique. Pourquoi improviser ?? Venir exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même et être libre…

Format du cours : 45mn hebdomadaires, sur l’année

· MODULE CULTURE

Musique, vous avez dit Musique ??

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Ce cours vous apporte les réponses aux questions que vous ne vous êtes peut-être même jamais posées sur la musique. Pourquoi s’accorde-t-on sur un La ? Qu’est-ce que la musique « classique » ? D’où viennent les chants de Noël ? Ce module envisage la musique sous des angles très différents les uns des autres. Au cours de l’année, l’élève abordera aussi bien des notions des oeuvres majeures du répertoire que des musiques « du monde » ou de la musique « populaire ». Le but de ce cours est d’attiser la curiosité de chacun, pour le pousser à se poser des questions sur ce qu’il écoute.

Format de cours: 1h30 tous les 15 jours

· MODULE COMPOSITION ET IMAGE

« Atelier musique de film »

Et si vous vous essayiez à la musique de film ? En petit groupe, ce cours propose d’explorer l’écriture musicale au travers de la composition de bandes sons pour de courts films d’animations. Ce module permettra d’aborder la question de la notation musicale et de son lien avec l’image. La question de la recherche de sons spécifique permettra aussi de se pencher sur certains éléments de musique contemporaine.

Format du cours : 45mn hebdomadaires, sur l’année

· MODULE « MUSIC-ARRANGEMENT »

Le module « Music-Arrangement » permet aux élèves maitrisant les bases du langage musical de construire leur propre méthode pour trouver un thème musical existant et devenir capable de le modifier pour une formation instrumentale différente de celle initialement imaginée par le compositeur.

Les outils du langage développés dans ce cours sont l’oreille, l’étude des tessitures instrumentales, pour transposer le thème à un autre instrument que celui pour lequel il a été initialement écrit et l’harmonie musicale, permettant de créer diverses parties instrumentales cohérentes constituant un accompagnement musical de ce même thème. Dans ce cours, les élèves développent leurs goûts musicaux, affinent leur compréhension du langage musical oral et écrit, avec pour objectif l’autonomie face à la réécriture d’un thème musical.

Format du cours : 45mn hebdomadaires, sur l’année

· MODULE « VOIX EN CHOEUR »

Tu aimerais comprendre comment ta voix fonctionne ? Tu aimes faire de la musique en groupe ? Tu as envie de chanter, mais n’oses pas te lancer tout seul ? Alors ce module est fait pour toi ! Tu apprendras à développer ta voix en étant à l’aise dans ton corps, à chanter à plusieurs en polyphonie, et aussi à te lancer en solo.

Format du cours : 45mn hebdomadaires, sur l’année


CONCLUSION

➤ L’élève est au coeur de son projet d’apprentissage et doit en être pleinement acteur (Montessori)

➤ Le rôle du groupe comme élément dynamique et motivant de l’apprentissage musical

➤ Contribution à l’épanouissement de l’élève en tant qu’individu, stimulation de la créativité et de la curiosité sous toutes ses formes, capacité à s’interroger, intégration au sein d’un groupe. Valeurs fortes portées par un Etablissement d’Enseignement Artistique

➤ Vers un enseignement moderne, ludique et diversifié… une école en pleine transition