“L’exploration sonore est un territoire infini. Elle ne s’arrête pas à la découverte des qualités acoustiques d’un objet. Elle ne construit pas un discours musical fini. Mais elle ouvre sur l’expression de soi, le développement de l’imaginaire et la compréhension du monde. Elle construit les bases de notre rencontre avec la musique.”
Agnès Chaumié – musicienne spécialisée dans l’éveil culturel de l’enfant

Le parcours d’éveil proposé par l’école des arts du genevois accompagne les enfants dans leurs premiers pas dans la musique. Selon l’âge auquel il commence, l’enfant pourra suivre 1 à 4 années dans ce parcours, chacune étant indépendante et accessible sans prérequis. Il n’est par exemple pas nécessaire d’avoir suivi le cours d’éveil 1 pour pouvoir faire l’éveil 2, ou le jardin musical pour suivre un cours d’éveil. Chaque cours est pensé et construit selon l’âge des enfants.

Jardin musical

Cours de 45mn destiné aux enfants de petite et moyenne sections de maternelle.

Au travers de différentes activités, l’enfant est amené à découvrir l’imaginaire sonore et à développer sa propre créativité musicale. Au programme : explorations sonores avec de petites percussions, jeux de doigts et comptines pour jouer avec sa voix et ses mains, écoutes en mouvement, chansons… Dans ce cours d’initiation au monde musical, l’accent est mis sur le jeu et le sensoriel. L’enfant sera ainsi amené doucement à s’intéresser au son et à écouter autrement !

Au-delà de la musique, le jardin musical aide à prendre conscience de son corps, de l’espace, de la coordination de ses mouvements. Les activités favorisent aussi la motricité fine, l’attention et la concentration. Autant de choses qui seront utiles pour la poursuite du cursus musical de l’enfant !

Éveil musical

Au travers de différents exercices ludiques et collectifs, l’enfant est amené à découvrir la pulsation et le rythme. Le chant pratiqué tout au long de l’année permet de travailler sur l’écoute, la mémorisation et le placement de la voix. Les notes seront aussi abordées petit à petit pour permettre aux enfants de se familiariser avec leur ordre et leur hauteur. Au fil de l’année, les différentes familles d’instruments seront présentées et écoutées, pour aider chacun à faire son choix pour la suite parmi les instruments enseignés au sein de l’école.

Éveil musical 1

Cours de 45 minutes destiné aux enfants de grande section maternelle.

Il permet de développer l’écoute, la curiosité, l’expression et l’imaginaire de l’enfant.
Ce cours a pour objectif de faire aborder divers paramètres musicaux :
– Initiation à la mise en place d’une pulsation
– Repérage sonore dans l’espace
– Début de travail de formation de l’oreille (repérage de hauteurs, de timbres…)
– Petites productions musicales au sein du cours à l’aide de la voix, du corps et d’instruments de percussion.

L’éveil musical favorise les conditions qui permettent d’aborder par la suite des activités musicales plus spécialisées qu’elles soient vocales ou instrumentales.

Ce programme est mis en œuvre de façon ludique en rapport avec l’âge de l’enfant.

Éveil musical 2

Cours de 60 minutes destiné aux enfants de CP.

Le cours d’éveil 2 reprend en début d’année les bases vues en éveil 1, mais pousse plus loin les apprentissages musicaux. Tout en continuant le travail de découverte sensorielle, l’enfant fera connaissance avec les différentes esthétiques musicales et abordera le rythme d’une manière plus approfondie. Le travail autour des notes permet d’initier l’élève aux principes de base de l’écriture musicale.

Sans obligation de résultat technique immédiat, il permet à l’enfant d’affiner ses perceptions et de commencer à appréhender le vocabulaire musical.

Professeur : Pauline LODÉON