Un peu d’histoire

Le violoncelle est un instrument fascinant. Sa sonorité est proche de la voix humaine. Elle a la capacité de se faire aussi bien douce et envoûtante, forte et éclatante.

Tout est possible : Baroque, classique et même musiques actuelles.

Alors n’hésitez plus à prendre un cours d’essai !

A quel âge commencer ?

On peut commencer le violoncelle à tout âge mais les plus jeunes ont généralement 5 ou 6 ans.
L’enfant aura le choix entre plusieurs tailles d’instrument et pourra en changer au rythme de sa croissance car on peut le louer chez un luthier.

La pratique du violoncelle

Ce bel instrument a une sonorité séduisante. Son large répertoire compte des pièces magnifiques comme les suites de Jean-Sébastien Bach, les sonates d’Antonio Vivaldi etc…

Pour motiver l’élève, il est également possible d’intégrer un ensemble à cordes au sein de l’école et participer à différentes manifestations et concerts.

Enseignement

L’apprentissage de l’instrument se fait de façon très personnalisée, lors de cours individuels. L’enseignement et le repertoire utilisés sont adaptés à l’élève, à ses envies, tout en lui permettant d’atteindre des objectifs pédagogiques progressifs.

Afin de développer l’oreille et l’écoute musicale, les élèves auront la chance de jouer en musique de chambre (duo, trio ou quatuor) ou orchestre, pour le plus grand plaisir de tous !

Plusieurs concerts sont organisés dans l’année afin que tous les instrumentistes aient la chance et le plaisir de se produire en public, seuls ou à plusieurs, afin de présenter leurs répertoires préparés dans l’année.

Professeur: Philippe ROSSIGNOL